Les 10 ans de l'Open de Danse Orientale (28.02.2013)

Publié le par Bellydeluxe Von Glitz

     Par amitié pour Leila Hassan et aussi par curiosité, je me suis rendue une fois de plus au Cabaret Sauvage pour assister à la dizième édition de l'Open de Danse Orientale Les Talents de Demain. L'avantage, c'est que j'y vais en voisine, l'inconvénient c'est qu'en ce 28 février 2013, il faisait un froid de gueux...mais, par souci de confort, l'équipe avait prévu une ouverture des portes à 19h30 pour éviter au public très largement féminin de geler sur place derrière les grilles métalliques de ce lieu cher à mon coeur. En effet, cet endroit unique est d'une beauté incroyable, de forme circulaire, tout en bois et en tentures rouges ornées de guirlandes lumineuses comme les bals populaires d'autrefois...Cette année, j'avais prévu de m'y rendre avec Magalie, une élève particulièrement ferrue d'évènements orientaux et de retrouver sur place Fathia qui, telle une princesse, est arrivée à 20h30 pour s'asseoir aux meilleurs loges. J'ai retrouvé avec grand plaisir Alma, Chantal, Sylvia (LA Scorcese de la DO) Pour patienter, nous avons eu droit à une très jolie sélection musicale avec des morceaux d'origines aux orchestrations riches et voluptueuses et dès 20h25, "Happy Birthday" version orientale a retenti pour lancer la soirée. Les participantes sont entrées en kaftan pour se placer tout autour du Cabaret. Leila, vêtue d'une robe scintillante noire et d'un foulard vert, a présenté la soirée, rappelé qu'il y avait 2 présidents d'honneur à vie (Bernard Fargeau et Zaza Hassan) et annoncé que cette année, elle avait la joie de travailler en collaboration avec Caroline Zarka, présidente de l'association Passion d'Orient sur Marseille mais également styliste pour la compagnie de DO eponyme.

     Leila a ensuite présenté les membres du jury : Zaza Hassan, Bernard Fargeau, Sharihane, Guem, Linda Farid, Sana, Pascale (Morgiana) et un invité exceptionnel Momo Kadous.

 

     Avant d'entammer le concours, la compagnie Passion d'Orient a donc ouvert les festivités avec une chorégraphie modern oriental toute vêtue de blanc avec une jupe parsemée de plumes. L'ensemble était élégant, visuellement intéressant de part la mise en espace et l'utilisation du groupe (qui change un peu des chorégraphies en statique et à l'unisson). Pendant leur passage, on pouvait également les voir en répétition sur 2 grands écrans de chaque côté de la scène puis en live. Mais je dois dire que pour un endroit pareil, la présence de ces 2 écrans n'était pas vraiment justifiée car même assis loin de la scène, on voyait quand même très bien.

     Après la compagnie, nous avons eu droit à un petit montage vidéo avec la plupart des gagnantes des Opens précédents.

     Katleen, jeune protégée de Leila Hassan, a ensuite dansé sur Leila Roukash en costume gris argenté. Cette danseuse en herbe a un certain potentiel, j'ai cependant trouvé sa prestation un peu timide par rapport à la musique flamboyante et tout en nuance...

     S'en est suivi un petit passage "percussions" avec 3 amateurs (2 garçon et une fille) qui ont présenté une succesion de rythmes qu'ils avaient visiblement travaillé avec application. C'était charmant même si ça ramait un peu au niveau du tempo...mais je me dis que jouer devant, Guem, ça doit pas être évident ! Linda et Chocolata les ont rejoint sur scène pour un saidi en noir et paillettes avec bâton. Une chorégraphie bien sympathique avec deux jolies danseuses au sourire rayonnant. Les percussionistes ont joué sur une partie de leur musique mais je ne sais pas si c'était une bonne idée car ils avaient du mal à tenir le tempo...

     Ensuite, le concours a commencé : d'abord avec une partie improvisation d'environ une minute par candidate.

- Chloé : Je l'ai trouvé très à l'écoute, dans la musique et plutôt gracieuse...pas facile de débuter et de danser sur une musique qu'on ne connaît pas forcément.

- Anissa : J'ai trouvé le tout joli et harmonieux mais un peu timide par rapport à la dynamique de la musique.

- Amira : Malgré son sourire, j'ai trouvé l'ensemble un peu précipité avec peu de nuances.

- Fabienne : Sa prestation m'a plu de part son phrasé, son élégance et son énergie.

- Imane : Une belle fluidité même si l'ensemble me paraissait un peu timide.

- Sophie : Une Drama Queen incontestable mais pour moi la technique manquait de précision.

 

Donc, c'était déjà prometteur...Pour finir cette section, Leila nous a fait une charmante petite danse, et c'est toujours un plaisir de la voir sur scène !

 

     Soraya est ensuite venue danser sur Basboussa, vêtu d'or...et là il s'est passé un truc incroyable...ambiance film de gangsters (avec Mme Scorsese derrière la caméra)...des personnes se sont empoignées dans le public pour une sombre histoire de places réservées...j'attendais la bagarre générale (je précise que j'étais assise en hauteur et en retrait), ambiance saloon-pistolet-entraîneuses à l'orientale, le tout sous le regard imperturbable de Soraya qui a assuré comme un chef ! Et je me suis aussi dit qu'elle représentait pour moi l'idée même de la danseuse orientale : belle brune un peu mystérieuse, élégante et fun en même temps, qui maîtrise la technique mais n'en fait jamais trop...Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas vu danser sur scène et j'ai vraiment beaucoup aimé sa prestation (et l'effet qu'elle a produit sur le public ???)

 

     Les concurrentes sont ensuite passées une par une pour présenter leur solo.

- Chloé est arrivée en blanc avec un voile blanc et un voile bleu marine pour interpréter une chanson de Warda. Alors que j'avais plutôt apprécié son improvisation, j'ai été moins transportée par sa prestation. Elle maîtrise la technique mais pas les nuances, tout me semblait trop grand, trop fort et j'aurais aimé un peu plus de fluidité et d'immobilité aussi. Ses jetés de jambe ont également fait sursauter ma voisine :o)

 

- Anissa a interprété la version originale de Tamra Henna, portant un costume bleu assez simple. Je l'ai trouvé élégante, juste, très fluide, musicale et surtout n'essayant pas d'en mettre plein la vue au jury. Pour moi, elle se devait d'être dans les 3 premières et à la fin du concours, c'était ma favorite. Et j'ai vu juste puisque c'est elle qui a remporté le concours ! Bravo à toi !

 

- Amira est arrivée en robe rouge avec une rose à la main pour interpréter Betwanes Beek de Warda. Très souriante, j'ai trouvé qu'elle avait une belle présence mais le tout manquait de précisions et de nuances. De plus, elle a coupé la musique (et pas n'importe laquelle) pour coller un drum solo qui m'a tout simplement foutu en rogne...pourquoi imposer une telle torture à la musique ? Elle est cependant arrivée 3ème du concours.

 

- Fabienne a ensuite interprété une chanson shaabi en 2 pièces noir pantalon. Autant j'avais beaucoup apprécié son improvisation, autant j'ai trouvé qu'elle se faisait phagocyter par sa chorégraphie. J'aurais vraiment voulu la voir dans quelque chose de plus simple pour qu'elle puisse se donner et aussi profiter de ce moment. Pour moi, c'était la plus forte techniquement  avec une belle énergie, mais il lui manquait le "flow" et la capacité de se poser un peu. Je l'aurais classé 2ème, je trouve dommage que le jury ne l'ai pas retenue.

 

- Imane est arrivée en costume bleu (beaucoup de bleu ce soir-là !) pour interpréter une chanson pop. L'ensemble était joli mais un peu timide, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de contraste et trop peu d'éléments techniques. Elle a décroché la 2ème place du concours.

 

- Sophie était aussi en bleu et jaune et a proposé un style différent sur Mozart l'Egyptien. Le travail du voile était très précis et musical mais la maîtrise technique pas encore au point. Par contre, de part sa personalité, elle avait une réelle présence sur scène (et un fan club très actif dans la salle !!!). Pour sa tentative, je l'aurais classée 3ème, mais elle non plus n'a pas été retenue par le jury.

 

Après le concours se sont succédés les artistes suivants :

- Ambrine (17 ans) costume rose et argent et petit air de Mona Said. Danseuse élégante et douce à l'avenir prometteur.

 

- Aida, gagnante du concours Cairo by Night 2013, que j'ai pu re-admirer...belle dynamique, fluidité et précision...je sais pourquoi je l'avais classée en tête la semaine précédente (oui, en effet j'étais membre du jury)

 

- La troupe Debke de Mohamed Lakkis avec notre Chocolata Solaire. Toujours un très bon moment !

 

- Sarah que j'avais enfin le plaisir d'admirer sur scène en robe jaune et rose. Un beau moment d'élégance et de fluidité. J'ai aussi beaucoup aimé sa musicalité. Pour la petite info, elle a participé à la première édition de l'Open dans les ballets de Mayodi...

 

- Loulou Al Fouad, costume bleu ciel et petite bombe d'énergie. Elle nous a proposé un classique oriental puis une chanson de Warda dans son style très bondissant, peut-être un peu trop à mon goût? Je l'avais déjà applaudi lors du spectacle en l'honneur de Dandesh, dans un saidi où elle avait fait preuve d'une dynamique comparable. J'aimerais bien la voir dans un répertoire plus posé.

 

- Myrto : un de mes coups de coeur de la soirée...de la passion, de la classe, un costume argenté à vous aveugler...bref, c'était sublime !

 

- Taly : deuxième coup de coeur de la soirée (heureusement qu'il y  a eu un break après, sinon, je frôlais l'arrêt cardiaque !) J'étais suspendue à chacun de ses mouvements...une maîtrise totale, une musicalité incroyable, un style moderne et en même temps très égyptien...bref, tout y était !

 

      Pendant la pause, j'ai pu croiser Alma, Chantal, Nabila, Hind, Selma, et bien d'autres avec qui j'ai eu tout le loisir de papoter...les pronostics allaient bon train mais à la reprise du show, quelques personnes étaient parties car il commençait déjà à se faire tard...

 

     Pour reprendre la soirée, Chocolata est revenue comme une ghawazy accompagnée des percussionistes...elle est venue nous éblouir à portée de main, toute verte qu'elle était...et  terriblement délicieuse.

 

- Lylia a pris la suite. J'ai découvert une danseuse qui m'a vraiment plu. Elle a dansé sur Alf Leila Wa Leila dans un costume blanc très sobre et je l'ai trouvé très musicale et habitée...bref, j'espère la revoir sur scène prochainement !

 

- La Compagnie Passion d'Orient est revenue pour un passage en bleu turquoise sur une version très moderne de Amar 14. j'ai une fois de plus trouvé la chorégraphie intéressante avec de bonnes idées dans les placements et surtout un ensemble homogène.

 

- Linda Sheraz (la seule gagnante de l'Open à l'unanimité) est ensuite arrivée sur scène en noir et argent et nous a interprété une chorégraphie dans un style fluide, musical et dynamique...j'ai été très contente de voir sa belle progression et je trouve qu'elle devrait se produire plus souvent sur scène...

 

- Semsemah...mon 3ème coup de coeur de la soirée ! Elle fait partie des danseuses que je pourrais regarder pendant des heures. J'avais déjà vu cette chorégraphie mais franchement, c'est tellement riche, audacieux et fun qu'on peut la redécouvrir à chaque spectacle ! La seule également qui peut faire du sharki en jean et faire rêver !!! Bref, je suis fan et j'assume :o))

 

- Irida que je découvrais ce soir là. J'ai été vraiment emballée par son style fluide et aérien et sa maîtrise totale du voile dans la partie Rumba Orientale. Elle est très pro ! La deuxième partie était tout aussi élégante et précise mais j'aurais aimé la voir un peu plus "funky"...alors à une prochaine fois !

 

- La Compagnie Morgiana n'est pas passée inaperçu avec cette chorégraphie très moderne en mini-jupe qui avait déjà fait frémir la Cigale. La deuxième partie était axée sur un drum solo où les belles revêtaient une jupe plus longue. Une très bonne idée pour éviter les tremblements "risqués".

 

- Naïra nous a proposé une version revisitée de Black Swan. J'ai trouvé l'idée pas mal du tout...sans parler du costume noir à tomber !!! J'ai trouvé sa performance théâtrale très belle sans parler du fait que cette danseuse fait également partie de mes préférées.

 

- Pour finir, la troupe de Mohamed Lakkis est revenue avec un dernier tableau fleuri, toujours très dynamique et frais.

 

     Leila a ensuite appelé le jury sur scène pour nous faire part du résultat des délibérations qui devaient être sacrément compliquées ! Chaque membre s'est vu remette une médaille et un diplôme d'honneur et en attendant les résultats, Guem a pris sa derbouka et chaque membre du jury a eu l'occasion de vibrer, d'onduler ou bondir pendant quelques instants.

     Les trois lauréates ont été appelées et fort applaudies : Anissa (1), Imane (2), Amira (3)

     A ce moment de la soirée, se faisant déjà très tard, j'ai décidé de lever le camp pour rejoindre mon lit...traverser un parc de la Villette quasi-désert, doubler un monsieur visiblement alcoolisé zigzagant dans ma rue, croiser un voisin fêtard, et hop au lit !

 

     Pour finir, je voudrais saluer l'ensemble des danseuses et concurrentes et les remercier d'avoir partagé leurs univers très différents et aussi d'avoir choisi de belles musiques car il est quelques fois dommage de danser sur des versions ré-arrangées alors que les originales sont bien plus belles. Et bien entendu, un grand bravo à toute l'équipe de l'Open sans qui tout cela n'existerai pas !

 


Publié dans Spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> je m'y prends un peu tard mais je suis tombée sur votre blog il y a peu de temps et je voulais vous remercié pour vos compliments :)<br /> C'est moi, Anissa, la lauréate de l'Open 2013 ;)<br /> Ca me fait toujours plaisir d'avoir un avis extérieur, surtout lorsqu'il est donné par une autre danseuse.<br /> En espérant avoir l'occasion de vous rencontrer à l'occasion et de vous voir danser :)<br /> Merci et bonne journée!
Répondre
M
j'ai prêté une grande attention à votre "analyse" sur la 10ème édition de l'open de danse orientale à laquelle vous avez assistée comme spectatrice et plus comme invitée !!!<br /> d'ou cette "rogne" que vous a animée toute la soirée vu les commentaires acerbes que vous vous autorisez sur ces jeunes<br /> danseuses qui concouraient pour un soi-disant"Open de jeunes talents". Le public ce soir là, ne partageait pas vos opinions,personnelles certes, mais dénuées d'élégance.<br /> Pour une danseuse de burlesque(via vos vidéos), vous avez Madame, l'analyse bien aiguisée pour décortiquer ainsi la compréhension, le raffinement, les subtilités, la grande diversité de langages et<br /> l'extrême variété d'expression chorégraphique que représente la danse orientale.<br /> Bien a Vous.<br /> Momo
Répondre
B
<br /> <br /> Cher Monsieur, je vous remercie d'avoir pris soin de lire mon CR mais peut-être n'avez-vous pas saisi le but de mes propos...premièrement j'ai payé ma place comme pour chaque spectacle que je<br /> vais voir  (sauf celui pour lequel j'avais gagné une place via le forum Adila), deuxièmement, je pratique la danse orientale depuis 1995 d'abord comme élève, puis comme professeur et<br /> formatrice en France et en Grande-Bretagne avec pour spécialité la musique orientale, les sagattes, les folklores et enfin, avant de me lancer dans l'écriture de CR, j'ai étudié avec rigueur les<br /> différents styles que composent la danse orientale. le fait que j'affectionne le Burlesque n'enlève en rien mes connaissances...ne vous en déplaise !<br /> <br /> <br /> Je pense qu'il est utile pour une jeune danseuse de connaître ses points forts et ses points faibles et sans remettre en cause les capacités de leur professeur respectif, il est toujours bon<br /> d'avoir un oeil extérieur bienveillant...si je ne l'étais pas, je n'aurais pas passé du temps à choisir mes mots...<br /> <br /> <br /> Certaines danseuses ont fait des prestations assez moyennes lors d'Open précédents et cela ne les a pas empêché de progresser et d'écouter les différentes critiques qu'elles soient bonnes ou<br /> mauvaises. Certaines sont maintenant des figures de proue !<br /> <br /> <br /> <br />