5ème Open de Danse Orientale

Publié le par bellydeluxe

   
    Après une traversée du parc de la Villette à pas cadensés sous un ciel gris et de temps en temps secouée par des bourrasques de vent, je suis arrivée vers 19h devant le Cabaret Sauvage qui, pour les non initiés, est une salle mobile, démontable qui fut utilisé comme salle de bal dans des temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître. La salle est circulaire, en parquet et les murs sont recouverts de rouge et de miroir. On peut y boire et y manger, et pour l'occasion il y avait même des stands pour dépenser ses sous !
    Là attendait une vingtaine de personnes. J'étais assez surprise car la dernière fois (il y a de cela quelques années) c'était l'attroupement et le bazar général...
    Les badaux étaient alignés à l'anglaise, de manière presque parfaite, sans pousser ni essayer de gruger...enfin à part Taly qui s'est incrustée :o)
    Tout le monde papotait tranquillement. J'ai retrouvé Shiraz, la gagnante 2006, Taly, Juliette qui était descendue de Lille pour l'occasion et Yasmine de BellyArt.
    Nous sommes entrés vers 19h45 et avons trouvé des places de choix, face à la scène, en hauteur histoire de ne pas être dérangées pendant le spectacle!
    La soirée a commencé vers 20h30 (donc à l'heure!) et après la présentation du Jury (Zaza Hassan, Guem, Sharihane, Bernard Fargeau, Morgiana et une personne du nom de Sheherazade - eh non, ça ne s'invente pas!!!- tirée au sort dans le public) les choses sérieuses ont commencé devant un public, ma foi, assez calme.
    Amira (de Bordeaux) a ouvert le concours sur une musique orientale classique "Amarti" mais éditée pour l'occasion car il y avait une durée limitée pour les concurrentes. Elle était vêtue d'un élégant costume blanc deux pièces-paillettes. Sa technique était bonne mais j'ai regretté un manque de générosité (le sourire était un peu figé) et une suite de mouvements qui manquait un peu de musicalité. Ce morceau est très lyrique (violons à gogo) et le tout était un peu étriqué. J'aurais vu plus de tours, d'arabesques, plus de légèreté dans les bras et aussi un soupçon de fantaisie. Amira est néanmoins une danseuse gracieuse au talent prometteur. Elle est finalement arrivée 2ème ex-equo.
    Est ensuite arrivée Ambre (de Paris) avec une chorégraphie avec ailes d'Isis sur un morceau usé jusqu'à la corde de modern oriental. Je n'ai pas été convaincue car cette danseuse qui manque de technique et de connaissances dans le sens où la chorégraphie proposée n'allait pas avec la musique (faire des ailes d'Isis sur un baladi avec un rythme saidi...ça le fait pas!) Elle a également montré les limites de son répertoire avec la partie improvisée. Est-ce dû au manque d'années de pratique, de connaissances ou au trac ? J'ai bien aimé le costume turquoise-sequins qui changeait du 2 pièces-paillettes.
    Karima (d'Aix) a ensuite proposé un baladi "Al An Tour" dans une superbe robe turquoise du même style. Sa prestation relevait plutôt de l'animation dans le sens où l'aspect chorégraphique n'était pas très développé. Cependant, j'ai apprécié son jeu avec le public et sa joie de vivre. De plus le style de sa danse correspondait vraiment à la musique et la technique était consistante ! Elle a eu aussi le mérite de réveiller la salle ! Zaza Hassan s'est même emporté en la voyant déjà gagnante...
    Cathia lui a succédé dans un morceau d'oriental classique "Amani El Omr" vêtue, elle aussi de blanc. Sa prestation manquait d'énergie. Autant certaines faisaient des mouvements trop grands, autant les siens étaient trop petits et sans aucune dynamique. Le tout manquait d'ampleur et du coup son style n'était pas en accord avec la musique. Cependant, c'est une jolie danseuse qui a tout le potentiel pour progresser.
    Est arrivée ensuite Linda (de Paris). Une danseuse élégante et généreuse (elle a dansé pour nous !) qui s'est vue remettre le 1er prix du concours. Elle a dansé sur "Balham Beek" (oriental classique) avec un voile. Je n'ai pas trouvé sa prestation particulièrement intéressante (pas de surprise, toujours la même énergie, travail du voile très basique) mais elle a eu le mérite de proposer une chorégraphie simple et claire et de faire un effort sur la mise en scène. Linda s'est plutôt bien débrouillée pour l'impro.
    Nora (de Lyon) a dansé sur un grand classique du cinéma Egyptien, "Raqset Leila". L'intro, enveloppée dans une grande cape, était jolie et dramatique, mais le reste beaucoup trop brusque. Sa danse manquait de lyrisme et d'émotion. De plus elle a bénéficié pour la partie improvisée d'une musique super connue (alors que certaines ont dû se dépatouiller avec des intros pas commodes!!!)
    Maeva (de Rennes) a clôturé le concours dans un costume vert de chez madame Amira (j'avais le même en violet!!!). Elle a d'abord expliqué qu'elle était atteinte de surdité et qu'il fallait écouter la musique avec ses yeux et son coeur. Elle a ensuite dansé sur "Zenobia's Dance", un morceau oriental classique. Et là, j'ai été bluffée parce que sa chorégraphie était non seulement très précise mais aussi très musicale. Idem pour la partie impro ! J'ai quand même repéré certains enchaînements plus ou moins identiques...Sa technique de bassin est très bonne, ses bras et ses épaules sont encore à travailler. Elle a été déclarée 2ème ex-equo avec Amira.
    Bernard Fargeau (le co-fondateur du concours) a expliqué avant la proclamation des résultats que si Maeva n'avait pas mentionné son handicap, elle aurait remporté le concours. Je l'ai aussi pensé car après tout si on se présente à un concours, c'est un choix, pas une obligation, donc on ne commence pas par parler de ses points faibles (si points faibles il y a!!!)

    Le concours a été suivi d'un spectacle ouvert par Naïma, la gagnante 2007. Personnellement, je n'ai pas été transportée par sa prestation. Question de goût ??? Je n'ai pas vu dans sa danse la musique que j'entendais...
    Puis Julie de Marseille lui a succédé. Je l'ai croisée lors des stages de Yousry Sharif à Paris. Une belle technique, du dynamisme et un très joli costume plumes et dentelle rose. J'aurais cependant aimé plus de simplicité et d'échange avec le public.
    Souraya nous a proposé ensuite une interprétation assez dramatique de la musique utilisée par Ambre (c'est dingue tout ce qu'on peut faire avec le même morceau!!!). J'ai apprécié l'effort de mise en scène et la tentative de vouloir raconter une histoire mais l'intensité était trop grande et j'aurais aimé voir des mouvements plus contrôlés.
    Sephora nous a ensuite proposé une chorégraphie sur un morceau modern oriental. Encore des plumes et du blanc et quelques belles combinaisons. Cette belle danseuse venue de Marseille a participé à un concours lors du festival Ahlan Wa Salan au Caire et a recu un prix du jury mais contrairement à ce que certains ont pu comprendre, elle n'a pas gagné le premier prix du concours (ou alors c'est moi qui ai mal compris!).
    Puis La Compagnie Samaya nous a proposé un Debke (danse folklorique libanaise). Personnellement, j'ai beaucoup apprécié l'énergie et le travail de groupe et surtout quelle santé...cette danse proche de l'aérobic (des sauts non stop pendant 6 minutes...) demande beaucoup d'efforts. Bravo les filles!!!
    Nabila Henni-Chebra a clôturé cette partie du spectacle avec un morceau oriental au rythme de la rumba. Une jolie chorégraphie, très fluide et une belle émotion.
    Et puis ensuite il y a eu un moment de flottement, d'hésitation...perso, ça m'a stressée parce que je ne savais pas si c'était du lard ou du cochon (pardonnez l'expression ni hallal ni cacher!!!) Leila Hassan nous faisait-elle une blague oubien , y avait-il un problème...le Colonel Moutarde assassiné backstage avec un archet dans le coeur ??? Non, tout simplement un problème de timing et la suppression de la Compagnie Morgiana et du solo d'Ivana...tolé général "Oh non, j'étais venue rien que pour elle" entendis-je deci-delà...Mais bon, comme l'a rappelé Leila, ce sont les aléas du spectacle et il fallait faire un choix entre la danse ou l'orchestre.
    Après 20 minutes de pause (le temps d'installer les musiciens), nous avons pu assister aux grands débuts de l'Orchestre Oriental de Paris, soit 22 musiciens (j'ai compté les noms du programme) sous la direction de Gabi Odeimi. Et là je dois dire que ceux qui sont partis auraient mieux fait de rester!!! Pour moi, c'était le clou du spectacle, la cerise sur le loukoum, le feu d'artifices! 4 morceaux dont une composition et je ne peux m'empêcher de penser mais pourquoi n'y ont-ils pas pensé plus tôt??? Je vous encourage fortement à aller les écouter et si certaines ont les moyens de travailler avec eux pour danser sur leur musique, faites!
    Alors évidement, ce n'était pas parfait, quelques petits "couac" par ci par là mais c'était vraiment frustrant de rester les fesses sur sa chaise avec une telle musique!!! Leila, vous êtes une tortionnaire!!!
    L'Open s'est terminé vers 23h, donc je suis rentrée chez moi relativement tôt. 
  
Merci à Leila pour cette belle soirée et j'espère à l'année prochaine. Peut-être le concours devrait-il se faire avec l'orchestre ??? Si c'est le cas, je postule mais il faudra créer une catégorie "vétérente" !   

Publié dans Spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je viens de découvrir tes commentaires sur le 5ème Open de DO à paris, je voudrais apporté une précision sur Séphora qui a été primée 2 fois au Festival International de DO du Caire, en 2006, le jury a créé son prix"coup de coeur" et l'a attribué à Séphora, en 2007, elle était sur le podium à la 3ème place, et par modestie elle n'en fait pas particulièrement état. Ce concours rassemble 150 danseuses de 33 nationalités différentes, c'est donc des prix intéressants et justifiés.<br /> Je peux en parler en connaissance de cause puisqu'elle est professeur au sein de l'association Passion d'Orient et qu'elle transmet cet discipline artistique avec beaucoup de talent et de ferveur, comme toutes les passionnées de DO.<br /> J'espère que nous aurons l'occasion de faire connaissance pendant les stages que j'organise à Marseille avec Momo Kadous.<br /> Amitiés, Caroline
Répondre
J
Toujours très juste et de bons conseils dans tes comptes rendus,merci d'avoir pris le temps de tout détailler et d'avoir été sincère et constructive dans tes critiques!<br /> Au plaisir belle rousse<br /> Juliette
Répondre