Bellydance Congress 2009 (Français)

Publié le par Bellydeluxe Von Glitz

     Ca fait des mois que j'en rêvais et ça y est c'était le grand jour ! Vendredi 26 septembre...le départ vers l'Angleterre pour assister à la deuxième édition du Bellydance Congress organisé cette fois par Josephine et Sophie Wise, Kay Taylor et Charlotte Desorgher. Après une mâtinée passée au collège comprenant entre autre des contrôles et l'incontournable photo de classe, je courrai dès la sonnerie pour m'engouffrer dans la bouche de métro en direction de Gare du Nord...1 minute d'attente, tout roule ! En montant j'ai souhaité qu'il n'y ait pas de personne sur les voies, de personne malade, de personne accidentée, de problèmes de signalisation, de mouvement de grêve soudain, de panne d'électricité...A la station suivante, alors que les gens descendaient, j'entendis un "rattrappez-le, rattrappez-le, rattrappez-le!" Aie ! Ca sentait le vol à l'arrachée et moi, je me disais, pourvu qu'on ne s'arrête pas ! Ouais je sais, c'est égoiste mais je devais absolument attraper mon Eurostar ! Finalement le métro reprend sa route alors que le volé court après le voleur qui disparaît dans la noirceur du tunnel...Too bad for him...mais sur cette ligne, ça arrive tout le temps (si c'est un habitué, il devrait le savoir, si c'est un tourriste, encore un qui aura une image de Paris bien sombre.) Description du voleur : une sorte d'Hussein Bolt sans dossart jaune et vert...
     J'arrive à GdN et passe les contrôles sans problèmes. Cette année pas de sabre, juste des sagattes qui n'ont pas éveillé de soupçon (c'est bien connu les attentats à la sagattes) et une ombrelle customisée par mes soins. L'officier de police français me fait un eremarque concernant ma farandole de prénoms...pas communs...jolis...est-ce une nouvelle manière de draguer les voyageuses ? Je suis un peu prise au dépourvu et répond "on fait avec ce qu'on a !" étant donné que l'un est un nom de biscuit, l'autre le même que celui d'une chanteuse célèbre et le suivant n'a visiblement pas laissé Brassens indifférent...
Il fait un temps magnifique et je vais passer quelques heures à regarder le paysage et à bouquinner (Fred Vargas)
     J'arrive enfin sur le site vers 17h et file directement au souk où je dois retrouver Eman Zaki. A-t-elle fait mon costume pour le show du lendemain ? Yes...et il est magnifique ! Une robe saidi  velours menthe à l'eau...miam...J'en profite pour essayer et acquérir une version 2 pièces velours cerise et commander un modèle "bondage"...Je papillonne et retrouve de nombreuses connaissances. Je vais aussi backstage pour retrouver la compagnie Johara qui se produit le soir même en ouverture du festival.
     Je suis fatiguée mais le show "Elemental" présenté à plusieurs reprises en Angleterre me tient en haleine : je suis contente de voir enfin une année de travail concrétisée. Le spectacle est basé sur les 4 éléments et l'effet de groupe est des plus réussi. Pas de star, pas de cliché bling bling, des musiques innattendues, bref, je suis entousiaste !
     Après le spectacle, 2 after shows sont proposés mais je préfère aller me coucher pour être en forme le lendemain...peine perdue ! L'une des soirées a lieu juste sous ma chambre!!! Je n'ai jamais autant détesté la musique orientale ! La musique s'arrête vers 2h du mat et je suis réveillée vers 6h...dur dur...
     Heureusement, la douche est revigorante et le petit-dej royal ! J'opte pour le cooked breakfast histoire de prendre des forces, je vais ensuite voir la salle dans laquelle je devrai enseigner...et là surprise, ce sera dans un court de squash...oui, oui, oui, un court de squash...du jamais vu ! L'avantage c'est le parquet ! Mais bon, je suis un peu dépitée...en attendant, je vais me remonter le moral au stage de Randa Kamal.
     En arrivant dans la salle de spectacle qui sert aussi de salle de cours et de ber-restaurant, je réalise que des dizaines de stagiaires se sont levées tôt pour assister à ce stage mâtinal de technique. Randa arrive à l'heure mais le cours ne peut commencer car le staff du site n'a pas fini de débarrasser le plancher des tables et chaises...Ensuite, c'est la sono qui n'a pas été branché...on court vite chercher un percussioiste qui ne fera pas l'affaire...une demi-heure passe, toujours pas de cours, tout le monde s'impatiente...finalement le cours commencera avec 40 minutes de retard. J'assite de loin et pratique les quelques combos qu'elle nous délivre sans grande conviction. Et là, oh stupeur, Madame Fifi débarque et regarde...je prends mon courage à 2 mains, aggrippe celles de Margaret et Yvette, et toutes 3 nous avençons pour aller la saluer...je me sens ridicule, mais bon, Fifi c'est pas rien !
     Je quitte ensuite la salle en regardant les stagiaires tournicoter pour me rendre dans le court de squash où je vais donner un stage d'arabo-andalou. J'espère avoir 5 élèves, j'en aurai une vingtaine. Très bonne ambiance studieuse et bouclage de la choré en 2 heures...yepee !
     Je pars ensuite suivre le premier stage avec Fifi. Je ne sais pas à quoi m'attendre...j'oscille entre la crainte d'être déçue et l'excitation...la salle est blindée et malgré une certaine effervescence, la déception me gagne vite : Fifi mise tout sur son statut de légende mais n'a pas grand'chose à voir avec le brio et la technique du passé...Elle est tout de même fun...mais sa pédagogie est très éloignée de ce que j'aime alors, j'arrête pour la regarder...et je n'en reviens toujours pas...
     J'assite ensuite au stage de belly samba de l'américaine Sadie et c'est une révélation : une pédagogie impécable, une technique imparable, une jeune femme sympathique et très belle, bref, je suis sous le charme. Son cours est tonique et fun. Je m'économise pour le soir mais essaie dans mon coin les pas et mouvements qu'elle propose.
     Je suis allée manger un morceau tout en regardant Leyla Jouvana donner un stage de shimmy (ben oui, elle enseignait dans le théâtre-salle de danse-bar-restaurant). C'était assez incongru...
     Retour à l'hôtel pour une douche bien méritée, maquillage et direction le théâtre-salle de danse-bar-restaurant pour le show.
     Fifi fait l'ouverture suivie de 20 minutes de pause, puis c'est le reste du show. Ce qui nous permet à tous de la voir sur scène...sauf qu'à la reprise, c'est moi qui ouvre le bal, et c'est juste hyper flippant de passer après elle!!! Elle nous sort le grand jeu après 30 minutes de retard (à savoir qu'elle est arrivée à l'heure au théâtre mais devait choisir ses morceaux et les graver...cool, non ?) d'abord avec une robe djelaba parme brillante puis en rouge. Elle danse sur scène, descend dans le public, harrangue la foule et fait même monter Edwin (Aladdin's Cave) sur scène...elle lui demande de retrousser ses pantalons...c'est comique et il se prête au jeu...elle a la pêche et le public en redemande ! 20 minutes pour s'en remettre et se préparer à passer après...gloups...mon premier passage sera un saidi avec sagattes et mon deuxième un clin d'oeil rétro-papillon. Je file ensuire regarder la fin du passage de Khaled Mahmoud qui est en super forme, des Soeurs Tribales (trio d'italiennes tribal-fusion assez créatif et esthétique), de Sahira (fusion hispano-indienne) et de Leyla Jouvana et Roland pour le final.
     Le spectacle est suivi d'un concert Raï (Abdel Kader Saadoun)auquel je n'assisterai pas voulant essayer de dormir...mais peine perdue, je ne dormirai encore que quelques petites heures.
     Dimanche matin, lever 7h pour le petit-dej et je dois être sur le pont pour 9h car j'enseigne ma choré "Avengers"...encore une fois, j'espère avoir une dizaine de participantes; elles seront 3 fois plus Une ambiance du tonnerre, fun et sur le qui vive ! On travaille dur dans la bonne humeur. Anasma nous rejoint (quel honneur !) et on boucle la choré en 2 heures.
     Je décide ensuite d'aller assister au concours des danseuses pro. J'y retrouve les Es'saadettes qui ont fait le déplacement. Le concours peine à démarrer car certains membres du jury sont introuvables : Eman coud dans sa chambre, Khaled Mahmoud aide Fifi à faire ses CD...finalement, tout le monde arrive et ça commence avec 30 minutes de retard. Heureusement, les concurrentes sont prêtes et finalement le tout s'enchaîne assez rapidement. Je suis vraiment contente d'avoir vu de nouvelles danseuses. La gagnante était ma préférée : Suraiya, une polonaise incroyablement belle et visiblement faite pour gagner !!! Khalida, une allemande, est arrivée 2ème et en 3ème place, 2 anglaises (Shona et Hilde) sont arrivées ex-equo. Je remarque que toutes ont proposé un passage comportant un drum solo et les styles étaient plutôt sharqi. Une minorité était en dessous du niveau et n'aurait pas dû concourrir dans la catégorie pro...c'était flagrant et presque pénible à regarder...Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié et le public a bien répondu !
     J'ai ensuite longuement papoté avec Yaël, ai fait du shopping puis suis retourné au stage de Fifi, uniquement pour assister au 15 dernières minutes (oui, je sais, j'aurais dû faire tout le stage par respect pour les anciens, mais pas le courage !)
     Le spectacle du dimanche soir est vite arrivé et rien que pour ça, je suis contente d'être venue ! J'ai adoré les 2 passages d'Anasma (et ai vraiment halluciné quand elle a continué à faire le petit diable devant Fifi...), Yasmina of Cairo (très pro alors qu'elle a cassé la canne avec laquelle elle dansait...et ses costumes à tomber !), l'univers de Dawn O'Brian (Fusion Burlesque poupée), Sadie qui nous a déballé la panoplie intégrale de sa technique...hallucinant ! Et Randa Kamal dans toute sa splendeur...oh bonheur ! Une bombe ! 3 passages en costume noir-strass, saidi doré (mais trop serré) et 2 pièce vert à tomber (n'est-ce pas Taly !)...elle nous a vraiment gâté et j'ai regretté que toutes celles qui avaient dû partir avant le spectacle n'aient pas pu voir ça...
     Après le show, nous nous sommes retrouvé dans le bar de l'hôtel pour continuer la fête, je suis monté me coucher à 1h et Nikki, ma camarade de chambre, devait se lever à 5h pour conduire Randa à l'aéroport. Je me suis super vite endormi, la tête pleine d'étoiles et le coeur léger.

     Cette année, les lieux étaient beaucoup plus agréables et j'espère qu'une autre édition aura lieu dans 2 ans...avec peut-être Dina, qui c'est ???
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article